English 

ADFO logo CPCO logo OPC logo

Le 1er mai de chaque année, est célébrée la Journée nationale des directions d’école en reconnaissance du travail important des directions et des directions adjointes.

Cette journée reconnait le travail de première ligne des leaders qui interagissent de près avec les élèves, le personnel, les familles et la collectivité.

Tout au long de l’année scolaire, les directions et les directions adjointes fournissent appui, mentorat et orientation au personnel enseignant et non enseignant afin d’instaurer un milieu d’apprentissage productif pour les élèves, promouvoir la réussite scolaire et d'établir un climat positif pour toute l’école.

Leur rôle peut être l’un des plus exigeants, mais aussi l’un des plus gratifiants, dans le monde de l’éducation, et va bien au-delà de la salle de classe ou des quatre murs de l’école. Nous sommes fiers de la contribution que chacun de vous apportez à l’excellence du système d’éducation financé par les deniers publics en l’Ontario, un système parmi les meilleurs au monde.

En leur qualité d’associations professionnelles volontaires représentant plus de 8 000 directions et directions adjointes d’écoles élémentaires et secondaires tant publiques que catholiques, et de langue française comme anglaise de partout en Ontario, l’ADFO, le CPCO et l’OPC ont à cœur de souligner et de promouvoir cette journée de reconnaissance nationale.

Les associations professionnelles tiennent à remercier leurs membres de leur dévouement continu envers un système d’éducation exceptionnel et de leur engagement à former et à influencer les leaders de demain.

Les trois associations provinciales ont invité le commandant Chris Hadfield à faire une présentation virtuelle destinée à toutes les directions et directions adjointes de l’Ontario dans le cadre de cette journée importante.

 Parer aux imprévus : comment composer avec les changements et la complexité (Présentation)

28 avril 2022, de 16 h à 17 h (HAE)

Le vol spatial est une entreprise impitoyable – c’est le sort de toute une industrie qui se joue à chaque lancement, à chaque événement. Assumer le rôle de commandant d’un engin spatial, c’est faire face à des enjeux colossaux : des vies humaines et de l’équipement irremplaçable et inestimable sont entre vos mains, et vous êtes sous les projecteurs du monde entier.

Ayant été pendant des mois à la tête de la Station spatiale internationale en orbite autour de la Terre, le colonel Chris Hadfield sait comment gérer une équipe et des situations complexes et fluctuantes dans un environnement des plus extrêmes. Dans l’ombre constante du danger mortel, il a su se préparer et préparer son équipe à anticiper et à traverser au quotidien les scénarios les plus catastrophiques.

Ici, il distille l’expérience et les apprentissages acquis au fil de ses 21 ans comme astronaute pour en arriver aux meilleures stratégies et tactiques qui sauront vous aider, en tant qu’individus,  leaders et membres d’équipe, à affronter les défis que vous réserve notre monde en rapide évolution. Le commandant Hadfield traitera de gestion du stress, de leadership sous pression, de collaboration au sein d’une équipe diversifiée, de redéfinition des normes, et plus encore. Illustrant ses propos d’anecdotes tirées de son éclatante carrière, il montrera que face aux situations complexes et changeantes, préparation et réactivité sont aussi nécessaires l’une que l’autre.

 Commandant Chris Hadfield - BIOGRAPHIE

Astronaute | Premier commandant canadien de la Station spatiale internationale

« Astronaute le plus connu depuis Neil Armstrong » selon certains, le colonel Chris Hadfield a fait sensation autour du globe pour son vidéoclip – vu par plus de 75 millions de personnes – où il interprète la chanson « Space Oddity » de David Bowie, dans ce que Bowie lui-même a appelé « possiblement la version la plus émouvante jamais produite ». Salué pour avoir mieux fait connaître l’espace à des millions de gens et apporté à la conscience collective une touche de merveilleux pas vue depuis les premiers pas de l’humanité sur la Lune, Hadfield continue d’insuffler son amour de la science et de l’exploration spatiale à tous ceux qu’il rencontre.

Le colonel Hadfield a pris part à trois missions dans l’espace et à la construction de deux stations spatiales; il a fait deux sorties extravéhiculaires, a pris place à bord de la navette spatiale et du Soyouz, et en 2013, il a assuré le commandement de la Station spatiale internationale pendant une expédition de six mois en orbite.

Ancien chef des opérations pour la NASA, astronaute, ingénieur et pilote cumulant les distinctions – Ordre du Canada, Croix du service méritoire, médaille du service exceptionnel de la NASA, etc. –, il a notamment été nommé meilleur pilote d’essai par les Forces armées et les Forces navales des États-Unis, en plus d’être intronisé au Panthéon de l’Aviation du Canada.

L’homme est aussi un auteur à succès international. Il a écrit un album jeunesse, Plus noir que la nuit, ainsi que trois autres livres : Guide d’un astronaute pour la vie sur Terre, Vous êtes ici, et plus récemment en 2021, Apollo, mission meurtrière – un thriller dont l’intrigue se déroule dans l’espace. Il a aussi sorti un disque, Space Sessions: Songs From a Tin Can, et donné une allocution sur Ted.com, « What I Learned from Going Blind in Space », qui a reçu plus de 11 millions de visionnements.

Le commandant Hadfield est le cocréateur et l’animateur d’Astronaute : le camp des recrues, une émission de renommée internationale produite par la BBC, ainsi que le coanimateur, aux côtés de l’acteur Will Smith, de la série Un caillou dans l’univers réalisée par Darren Aronofsky pour National Geographic. Il est aussi lui-même producteur de la série à succès Rare Earth sur YouTube, et le créateur de l’événement Generator, qui combine sur scène la science, l’humour et la musique.

Enfin, Chris Hadfield est professeur associé à l’Université de Waterloo; conseiller pour SpaceX et Virgin Galactic; et président du conseil d’administration de l’Open Lunar Foundation.

Inscription

La présentation sera enregistrée et rendue disponible pour visionnement, pendant un temps limité, uniquement pour les personnes qui seront inscrites.