The Catholic Principals' Leadership Development |Ontario (CPLDO), Leadership en action (LEA) and Principal Association Projects (PAP) invite you to participate in professional learning designed to meet your needs as school leaders in the current Ontario education context with this free one-hour webinar series to deepen your leadership knowledge and understanding of Autism Spectrum Disorder (ASD).
Le Catholic Principals' Leadership Development |Ontario (CPLDO), Leadership en action (LEA) et le Principal Association Projects (PAP) vous invite à participer à des sessions d’apprentissage professionnel conçus es répondre aux besoins des leaders scolaires dans le contexte de l’éducation en Ontario. Ainsi, nous vous offrons cette série de webinaires gratuits pour approfondir vos connaissances et votre compréhension des Troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Year One Webinar Recordings and Resources
English
Autism Spectrum Disorder (ASD): What do Principals and Vice-Principals Need to Know? |
This first of three webinars supports Principals and Vice-Principals to learn more about ASD. This information will provide foundational knowledge and understanding of ASD. |
Implementing Inclusive Leadership: Exploring PPM140 and Applied Behaviour Analysis (ABA) |
This second webinar offered an overview of Policy/Program Memorandum (PPM) 140, the basic principles of ABA and strategies which can be used by Principals and Vice-Principals to support a collaborative approach for the inclusion of ASD students. |
Working with Parents/Guardians to Support Students with ASD |
This third and final webinar of the series explored how Principals and Vice-Principals can enhance collaborative team support for improved program planning and outcomes for ASD students by elevating student voice and parent/guardian engagement. This is webinar was re-recorded for sharing purposes. |
français
Troubles du spectre de l’autisme (TSA) : Que doivent savoir les directions et les directions adjointes ? |
Ce premier de trois webinaires s’adresse aux directions et aux directions adjointes qui veulent en apprendre davantage sur le trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces informations permettront d’acquérir des connaissances de base et de mieux comprendre le TSA. |
Mise en œuvre d'un leadership inclusif : exploration de la NPP 140 et de l’analyse appliquée du comportement |
Ce deuxième webinaire offrira un aperçu de la NPP 140, des principes de base de l'AAC et des stratégies qui peuvent être utilisées par les directions et les directions adjointes pour soutenir une approche collaborative en vue de l'inclusion des élèves atteints d'un TSA. |
Travailler avec les parents/tuteurs pour appuyer les élèves atteints du trouble du spectre autisme |
Ce troisième et dernier webinaire de la série explore comment les directions et les directions adjointes peuvent appuyer la collaboration pour améliorer la planification des programmes et les résultats des élèves atteints du TSA en donnant la parole aux élèves et en renforçant l'engagement des parents/tuteurs. |
Year Two Webinar Recordings and Resources
English
Leading to Strengthen Executive Functioning Skills of Students With Autism: IEP Look-Fors |
This first of three webinars details an in-depth understanding of students with Autism as students with a neurological disorder and how to support the school team to explicitly teach executive functioning skills as a way of scaffolding the student’s access to learning and future life goals. This webinar will provide school leaders with an “IEP Look-Fors” resource. Please have an IEP with you for reflection during this webinar.
|
Multidisciplinary, interdisciplinary and transdisciplinary in education: The definitions, objectives, and evidence of effectiveness of such teamwork |
This second of three webinars deepens a leader’s understanding of transdisciplinary approach through the lens equity, inclusion and a collaborative stance.
|
Leaders Creating Conditions for Safe and Caring Schools for Students with Autism |
This third and final webinar explores a leader’s role in maximizing the impact of caring and safe school policies and procedures for students with autism working through the transdisciplinary approach. |
français
Diriger pour renforcer les fonctions exécutives des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme |
Ce premier de trois webinaires a pour but de développer une compréhension approfondie des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme comme des élèves ayant un trouble neurologique. De plus, il sera question d’appui pour l’équipe-école afin d’appuyer l’enseignement explicite des fonctions exécutives dans une approche d’apprentissage étayée qui vise le développement de compétences à vie. Une ressource portant sur les éléments à inclure dans le PEI sera présentée. Veuillez avoir avec vous un PEI pour alimenter votre réflexion. |
Multidisciplinarité, interdisciplinarité et transdisciplinarité en éducation: définitions, objectifs et preuves d’efficacité pour ce genre de travail d’équipe |
Ce deuxième de trois webinaires approfondira la compréhension des directions d’école face à l’approche transdisciplinaire en passant par l’équité, l'inclusion et la collaboration. |
Créer un milieu scolaire sécuritaire et bienveillant pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme |
Ce troisième et dernier webinaire approfondira le rôle de la direction d’école pour maximiser l’impact d’un climat scolaire sécuritaire et bienveillant pour les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme en se servant de l’approche transdisciplinaire. |
Year Three Webinar Recordings and Resources
English
Building a Tree of Support: A guide to successful transition planning |
This first of three webinars provides principals and vice-principals with information and some suggested guidelines for developing and aligning transition goals alongside families, in order to facilitate each student’s seamless transition into school, through school and to their pathway after secondary school. |
Understanding Conflict as a Catalyst for Change: Supporting Families and their Children with Autism |
This second of three webinars explores conflict as a natural catalyst for needed change that can have a positive outcome. Through a panel discussion (with a parent, a principal and other team members) we will explore strategies used to prevent and manage conflicts while supporting students with ASD to develop their full potential and succeed in school. We will also have a presentation from Stephané Bealune. |
What About Student Voice: How Do We Incorporate the Identities and Lived Experiences of Students ASD? |
What about student voice: How do we incorporate the identities and lived experiences of students ASD?
|
français
Construire un arbre de soutien: un guide pour une planification de transition réussie |
Ce premier de trois webinaires fournira aux directions et directions adjointes des informations et des suggestions, de concert avec les familles, pour l'élaboration et l'harmonisation des objectifs de transitions, afin de faciliter celles-ci pour les élève atteint d’un TSA (l'inscription à l'école, les changements de niveaux et le post-secondaire). |
Accepter le conflit comme catalyseur de changement : soutenir les familles et leurs enfants atteints d’un TSA |
Ce deuxième de trois webinaires explorera le conflit comme catalyseur naturel du changement nécessaire pouvant mener à un résultat positif. À travers une table ronde (avec un parent, une direction et d'autres membres de l'équipe), nous explorerons les stratégies utilisées pour prévenir et gérer les conflits en aidant un élève atteint de TSA à développer son plein potentiel et à réussir à l'école. |
Qu'en est-il de la voix des élèves : comment intégrons-nous les identités et les expériences vécues des élèves atteints d’un TSA? |
Ce troisième et dernier webinaire offrira l'occasion d'explorer la voix des élèves atteint d’un TSA. De plus, l'importance d'intégrer une pédagogie et un leadership sensible et adaptée à la culture qui inclut leur identité et leurs expériences vécues sera présentée. |